Mediation Familiale Genève (Rive Droite)

EN  FR

Comment?

Les séances de médiation (uniquement sur rdv) durent en principe 1h30. Lors des premières séances, les points à traiter en médiation sont identifiés, les délais clarifiés et le tarif fixé. Les médiés et le médiateur signent le Consentement à la médiation qui impose la confidentialité du processus et le secret professionnel du médiateur. Il est crucial que le médiateur ait la confiance des deux parties. Parfois le médiateur propose de rencontrer les parties en séance individuelle pour mieux avancer dans le processus.

 

A Genève la médiation est toujours volontaire, mais les juges, le Service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP) et le Service de protection des mineurs

(SPMi) peuvent fortement suggérer la médiation. Selon la législation Genevoise, le médiateur « exerce ses fonctions en toute indépendance, neutralité et impartialité. » Les autorités n'ont pas accès au dossier de médiation, le médiateur ne fait pas de rapport et ne peut pas être appelé à témoigner.

 

La médiation s'exerce « à l'ombre de la loi » : le droit en vigueur est un point de référence et d'orientation mais les parties sont libres de décider ensemble quelles sont les solutions justes et équitables pour leur situation spécifique. Nous collaborons avec d'autres professionnels qui peuvent renseigner et soutenir nos clients (avocats, notaires, fiduciaires, pédiatres, thérapeutes...).

Nous rédigeons les conventions de séparation et de divorce et, le cas échéant, nous préparons un dossier complet à déposer au tribunal pour ratification.

 

Langues parlées : français, English, italiano, Nederlands, Deutsch.

 

Tarifs : selon revenu familial, de CHF 200-280/heure. La médiation est prise en charge par l'Assistance Juridique de l'État de Genève et parfois par une assurance juridique, par le Tribunal de Protection de l'Adulte et de l'Enfant ou par le SEASP.

Qui?

Ida Koppen travaille comme expert en médiation, négociation et facilitation depuis 1989. Elle est accréditée par l'Association suisse pour la médiation familiale (ASMF - www.familienmediation.ch) et par la Fédération suisse des associations de mediation (FSM - www.swiss-mediators.ch). Elle est assermentée par le Conseil d'Etat du Canton de Genève et inscrite au Tableau cantonal de médiateurs (www.ge.ch/mediateurs-assermentes).

 

Elle travaille à l'Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales (OPCCF - www.opccf.ch) à Genève et participe au Réseau Suisse de Médiateurs en cas d'Enlèvement International d'Enfant de l'Office fédéral de justice.

Avec une histoire personnelle multiculturelle et une connaissance approfondie de plusieurs systèmes juridiques, Ida est particulièrement bien placée pour travailler avec des couples binationaux et des familles internationales. Résoudre les conflits est toujours une question de bien identifier les différences et de comprendre les opportunités et les défis inhérentes.

 

Ida Koppen

Comme Fulbright Scholar, Ida s'est spécialisée en médiation et en négociation au MIT-Harvard Law School Program on Negotiation. Elle a également fait une formation post-grade à l'Institut Universitaire Européen à Florence où elle a travaillé comme chercheuse et comme coordinatrice exécutive du Centre de Recherche Robert Schuman. Elle est licenciée en droit (Université d'Amsterdam) et en sciences de l'environnement (Honors College, Université d'Oregon).

 

Elle a fait sa formation en médiation familiale auprès du Groupement Pro Médiation en Suisse (www.conflits.ch), reconnu par le Forum Européen de Médiation Familiale (www.forumeuropeen.eu).

Comme formatrice, Ida est associée du Consensus Building Institute à Cambridge (MA) (www.cbi.org), de l'Institut d'études du couple et de la famille à Genève (www.iecf.ch) et du réseau Mutual Gains Network au Pays-Bas (www.mutualgainsnetwerk.nl).

 

Elle est cofondatrice et ancienne présidente de l'association genevoise Avenir Familles (www.avenirfamilles.ch/) ainsi qu'ancien membre du Comité de l'Association Suisse pour la Médiation Familiale (www.familienmediation.ch).

 

En 2022, Anita Pordes et Tamara Pacot ont intégré l'étude en tant que médiatrices-stagiaires.